Retour sur l’aventure des « Gazelles de la Yaute »

En décembre dernier, nous avons eu la joie de retrouver nos « Gazelles de la Yaute » afin qu’elles nous livrent le récit de leur aventure au Vietnam dans le cadre du Vietnam Aventura Trek, qui se déroulait en mai 2025.

Au début, les souvenirs sont flous, s’entremêlent, mais très vite, nos trois aventurières retrouvent le fil de leurs neuf jours passés ensemble au fin fond du Vietnam !

« On a déjà cru qu’on n’arriverait jamais ! » s’exclame Emmanuelle. En effet, rejoindre Hanoï leur a déjà paru une éternité entre les escales et les différents retards accumulés çà et là.

Passées les formalités administratives et les contrôles médicaux, nos trois gazelles font déjà face à une première épreuve : abandonner leurs téléphones. Elles devront désormais se contenter des quelques messages de leurs proches accessibles via un site internet, qu’elles pourront consulter le soir après les étapes.

Une fois les cartes récupérées, la course est officiellement lancée. Déconnexion totale. Retour à l’essentiel.

Au total, 13 équipes et 39 participantes, principalement en équipes de trois, se sont engagées dans cette course d’orientation grandeur nature.

Les journées sont rythmées par la recherche des balises « Aventura Trek », disposées parfois dans des zones complètement impromptues : en montagne, dans les forêts, dans les rizières !

Elles nous racontent comment l’humidité et la chaleur rendent leurs étapes particulièrement difficiles. Nos gazelles parcouraient jusqu’à 20 km par jour, sac sur le dos, dans des zones sauvages afin de remplir leur objectif. Certaines étapes seront d’ailleurs suspendues par le staff médical de l’organisation, jugeant les conditions climatiques trop éprouvantes.

Les trois amies ont su faire preuve d’une solidarité et d’une entraide à toute épreuve :

« Il y en avait toujours une de nous qui poussait les autres. Nous avions chacune nos coups de mou, mais nous avons toujours su nous épauler et remonter le moral de l’équipe lorsqu’il y avait besoin. Nous avons vu et vécu également beaucoup de solidarité avec les autres équipes », se confie Alexia.

Tout au long de leur parcours, les trois Haut-Savoyardes ont également eu la chance de faire de belles rencontres avec les locaux qui, pour la plupart, n’avaient même pas connaissance qu’une course se déroulait dans leurs villages.

Nous sommes admiratifs de leur exploit mêlant performance physique et sens de l’orientation : les gazelles finissent à la 6ᵉ place du classement !

Cette aventure aura laissé une marque indélébile à nos trois gazelles, nous aura fait voyager le temps de nos échanges et leur a donné envie de repartir bientôt pour de nouvelles aventures.

« Cette aventure humaine, ainsi que l’aide de tous nos sponsors, va nous permettre de remettre un chèque de 500 euros aux Fées Roses du CHAL, une association qui soutient les patients hospitalisés en oncologie et la recherche contre le cancer », explique Aurélie.

Bravo, Mesdames ! 👏

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide du bouton de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.